Blue Flower


- Avry-sur-Matran: début avril

Des représentantes de l'école d'Avry sur matran ont proposé lors de la deuxième réunion "demain" de concevoir un potager afin que les enfants puissent s'initier aux joies du jardin. Nous nous sommes rencontrés avec la directrice afin de définir l'emplacement et la manière d'envisager démarrer ce potager.

  avry sur matran ecole



 

 

Quelques précisions sur ce projet au sein de l'école d'Avry.

 

 1 L'emplacement à Avry    2 Exemple de bac  3 Une tour de fraise
     
 avry1  exemple de bac  tour de fraise

                                                             

Voici le terrain où nous pourrions commencer cette année. L'idée est de commencer par construire des bacs, et en placer un ou deux par carré de verdure. Soit quatre, cinq ou six bacs... à voir.

Une barrière végétale avec des branches de saules sera également une possibilité.

En attendant que nous installions un espace blog par projet afin de réagir et de s'inscrire, vous pouvez me faire savoir votre intérêt à participer à ce projet en m'envoyant un mail. (Contacter Niels)

- Première mise au point lors de la rencontre du 20 mars au port.

-La commune participe à ce projet puisqu'elle fournit le matériel : planches de mélèze pour les bacs, terreau, sable, BRF...

- Préparation du terrain, construction des bacs et mise en place le we du 9 et 10 avril. ( des précisions suivront sur ce week end)

Programme du week end:

le samedi 9 avril De 11h à 16h (pas trop tôt, pas trop long...)

        -rdv à 11h sur place à l'école dans le village d'avry sur matran.

        - entre 11h et 12h on discute jardin quoi qu'on fait, comment, ou ça, et on constitue des petits groupes.

        - Puis à 12h on aura certainement faim après tant de discussions techniques sur comment monter un bac. C'est comme un manuel IKEA, c'est fatiguant.

Et donc on fait une pause repas. pique nique canadien, chacun amène sa petite spécialité ou s'arrête dans une bonne patisserie en venant. :)

        - Entre 13h et 16 h on bosse , deux groupes feront les bacs, 1 groupes ira chercher des branches à la forêt, un autre un peu de paille chez le paysans à côté. Enfin voila comme certains d'entre nous ont suivi, le 20 mars au port la formation de base généreusement offerte par l'équipe des permaculteurs fribourgeois, on va s'en sortir.

le dimanche 10 avril.

On termine, on peut faire une tour de fraise. des premières pancartes, des semis. Evidemment la aussi nous allons faire une pause à midi avec toujours ce principe qui a fait ses preuves, tout le monde amène quelque chose.


-Il ne manque que les forces vives, venez nombreux !

 Pour s'inscrire: si vous êtes parents d'enfants scolarisés à Avry, il faut s'inscrire auprès de la direction ou être attentif à l'éventuel information transmise par votre enfant. Sinon, pour les 8 081 265 autres habitants suisse qui n'ont pas d'enfants scolariser à Avry mais qui sont tout de même désireux de participer à cette aventure : merci de me laisser un message (contact, niels) pour annoncer votre venue.

 Tout de bon.

               
             

Un super week end! merci à tous d'avoir répondu présent. Une sacrée énergie a fait trembler la terre de Avry durant ce week end. D'autres photos et commentaires suivront dès que j'ai un peu de temps et que je comprenne mieux comment faire un site internet :)

jardin avry  Deux trois photos en attendant que nous mettions un album photo sur le site...

 

jardin avry3

 
   
   

jardin avry2